À l’origine de toute chose, il y a eu Yelliv, déité de l’Univers, déité de Toute Chose, la Mère Matricielle et les Auralys, les esprits élémentaires qui la composaient : Arys pour l’air, Aquem pour l’eau, Ferys pour le feu, Edrock pour la roche et Phytos pour la nature, Sperys pour l’esprit et Kairos pour le temps, Ekhos pour le son et Elektra pour l’électricité, Cozmyn pour le cosmos, Lumerys pour la lumière et Obscurys pour l’obscurité. Sous sa tutelle, l’Univers a été marqué par trois grands cycles : l’émergence des déités Originelles (et plus tard de leurs héritiers divins, les Hereditiis), la création de Dalgotem, puis la Genèse de la vie.
Dans le premier cycle, baignés par leurs Auralys respectives, les Originels ont pris vie, épigones directs de Yelliv. Au nombre et appelés ainsi, ce sont les Six : Aguarys, déesse des Mers et des Rivières ; Fhorgen, dieu de l’Artisanat et de la Construction ; Hesor, dieu de la Mort et de la Guerre ; Pereen, déesse de la Vie et de la Nature ; Shofreya, déité de l’Équilibre et de la Justice ; et Thairon, dieu des Arts et de la Beauté.
Dans le deuxième cycle, les Six maîtres des Auralys, avec le soutien de la Mère Matricielle, ont donné naissance à Dalgotem, un monde sphérique au milieu de l’univers, doté de son propre système solaire et lunaire, ce monde si merveilleux dans lequel nous vivons. Ce cycle engendra les montagnes, l’air, les mers et les rivières, la nature, les créatures et le cycle de la mort pour renouveler toute chose.
Le troisième cycle, et non des moindres, a été marqué par la naissance des premiers éthérés, créés uniquement par Yelliv : les trolls. Immortels et dévoués à la protection de l’équilibre, les trolls ont vécu des millénaires d’existence paisible. Cependant, Dalgotem, influencé par le dieu de la Mort et de la Guerre, n’a pas pu rester en paix. Après des guerres millénaires entre les cieux et la surface, après que le sang de troll ait recouvert le monde, ils se sont éteints.
Cette guerre avait révélé une vérité essentielle : les éthérés ne peuvent être divinement puissants, ils doivent rester inférieurs aux Originels. Yelliv a délégué la création des nouvelles races éthérées à ses épigones. Les Originels sont devenus les créateurs de leurs propres espèces, déterminant eux-mêmes leurs forces et leurs faiblesses :
Les elfes par Pereen
Les feins par Thairon
Les humains par Hesor
Les langorians par Shofreya
Les nains par Fhorgen
Les nertiques par Aguarys

Des millénaires plus tard, une septième race éthérée, les cergals, vit le jour, créée par tous les Originels, mais principalement façonnée par Hesor et Riegen.
Quant à Yelliv, déchirée par le terme des Trolls, la Mère Matricielle s’est transformée en Arbre-Monde, plantée sur une terre céleste servant de passerelle entre le royaume des déités et le monde des mortels.
Dalgotem a continué de connaître ses guerres et ses malédictions, marquant l’évolution et les déviations de ce monde riche en magie et en conflits. À partir des éthérés se sont ajoutés des altérés (des dérives des éthérés sous une forme évoluée, déformée ou hybride avec des créatures) ou encore les mystes (provenant d’émanations malveillantes, de damnés, d’esprits dangereux ou corrompus).
Comments