top of page

LES HUIT ESPÈCES ÉTHÉRÉES

COMPRENDRE ET DEVENIR IMBATTABLE SUR LES DIFFÉRENTS PEUPLES QUE COMPORTE L'UNIVERS DE DALGØTEM.


On nomme « espèce éthérée » les huit peuples qui furent directement engendrés par les premiers dieux de Dalgøtem. Je vous invite à lire l'article sur les Originels, pour découvrir leurs attributions.


Bien qu'il existe d'autres espèces, telles que les taluhs, skulis, sandraks, gribbs, fedels, eifirics ou encore les borles, les espèces les plus pures sont celles citées dans cet article ; les autres étant considérées comme mutées, soit par damnation ou par des effets indésirables de la sorcellerie.



CERGAL.ES

Taille 1m95 ♂ 1m90 ♀

Description Une forte ossature, une carrure importante et robuste, de grands pieds et mains, des canines animales prononcées. Leurs différences varient entre les clans. (des spartiates sans spartiates)

Particularité Ils/elles ont une force inégalable mais sont lents en course. (il leur fallait bien un défaut.)

Sang Bordeaux nacré

Espérance de vie 150 ans

Localité Myrdal (depuis 488 ans), Nouveau-Mydal (dès 484), Hesoria (pendant la deuxième ère)

Habitat Des constructions en pierres noires et bois dans un style gothique/viking.

Langue Langue commune & Rigal

Divinité Hesor, dieu de la mort et de la guerre

Régime Monarchie / Nanoarchie

Histoire Cette espèce apparait durant la deuxième ère, envoyée par Hesor pour stabiliser la terre des Humains. Pendant cette période, une alliance s’installe entre les deux espèces. Mais, marquant le début de la troisième ère, les cergals quittent Hesoria pour migrer sur les terres du Nord. L’expédition est dirigée par Fregal Hurvoy, considéré comme Roi des cergals.

En 108 de la troisième ère, marquant leur règne par l’exil du clan Alkane, les cergals deviennent souverains et seuls possesseurs de Myrdal. Le royaume se divise en huit monarchies, gouvernées par un neuvième et unique roi du clan Hurvoy.




ELFES

Taille 2m ♂ 2m ♀

Description Les joues creuses, une corpulence maigre et élancée. Les elfes sont connu.e.s pour leur poids plume et leur grande souplesse. On trouve parmi eux trois nations : les hölldens, littéralement peau d’ébène, vivant en Tereenor, le continent Ouest ; höllishs, peau pâle, vivant à Herdilv, plus particulièrement Endelfyr et les höllormæs, peau dorée, vivant en Tereenor.

Particularité Ils/elles sont léger.e.s et très agiles. Ils/elles voient loin et ressentent l’énergie de la terre (vous cherchez leur défaut ? Agaçant et arrogant, c’est suffisant.)

Sang Bleu

Espérance de vie Immortel.les, ils/elles partent d’eux même aux Cités de lumière vers 500 ans.

Localité Endelfyr (depuis 3 millénaires), autres lieux à définir

Habitat Cabanes en bois & marbre.

Langue Langue commune & Shanelf (elfique ancien)

Divinité Pereen , déesse de la vie et de la terre

Régime Régime dualiste, le pouvoir est partagé entre une assemblée de légistrats (conseil des anciens) et le couple royal.

Histoire Lors de la première ère : Ræween, première reine des elfes, instaure un équilibre sur les terres sacrées, préservant Endelfyr sur six siècles de paix. Après son onireh (le passage vers la lumière, si ce n’est pas un nom grave arrogant ça), le peuple connaît des siècles de conflits. L’un de ses fils, Söllmeahel, tente de commercialiser l’ethel, rendant la « Source de vie » fragile et accessible.

La deuxième ère symbolise l’autarcie et l’isolement du peuple elfique, qui se coupe du reste du monde pour préserver leurs joyaux. Les elfes luttent sans relâche pour défendre leurs terres.

La troisième ère démontre la fragilité de ce peuple pourtant légendaire.


— Plus d’articles, à venir —



FEIN.ES

Taille 1m60 ♂ 1m65 ♀

Description Des antennes coudées, plumeuses ou encore claviformes, sont posées sur leur front et déterminent leur clan d’origine. Leurs oreilles sont grandes et dirigées vers le bas. La couleur de leurs cheveux est multiple selon la fleur dans laquelle ils ont poussé, car les feins naissent dans les carpelles des fleurs. Cette espèce porte sur le dos quatre ailes qui varient de forme et de couleur selon leur clan. On les trouvera souvent vêtu(e)s de fleurs, feuilles et autres produits de la nature.

Particularité Ils/elles volent sans limite de distance ou de hauteur et ont la chance de parler aux insectes et aux animaux. (ça fait d’eux des écolos végans un peu perchés)

Sang Orpiment

Espérance de vie 110 ans pour le sang royal, 45 ans pour les autres

Localité Sylenn (depuis 3 millénaires)

Habitat Des nids suspendus dans des champs de champignons géants

Langue Langue commune & thairolien

Divinité Thairon, dieu des arts et de la beauté

Régime Monarchie absolue (ils se prennent parfois pour un essaim d’abeille, je vous ai dit qu’ils étaient perchés)

Histoire Les Fein.es sont divisé.es en deux dynasties réparties sur les deux continents. De leurs trois millénaires de vie, ce peuple n’a jamais participé à aucune guerre, ce qui leur vaut une histoire calme et paisible. Les feins vivent dans des lieux secrets que personne n’a encore réussi à percer et doivent cet anonymat à la poussière divine, une poudre magique que Thairon leur aurait offert pour disparaître facilement. Les quelques rares feins hors de Sylenn sont des voyageurs ou les déserteurs d'une lointaine ère de guerre.

Les deux nations ont gardé un étroit lien, dont un soutien économique et un approvisionnement régulier. Les feins ont une importance vitale dès la troisième trilogie.


— Plus d’articles, à venir —



HUMAIN.ES


Taille 1m80 ♂ 1m70 ♀

Description Une morphologie variée, de multiples couleurs de peau, d'yeux et une différence qui fait la beauté de ce peuple. Ils ne diffèrent pas de notre propre humanité.

Particularité Ils/elles sont très rapides en course à pied et sont connu(e)s pour leur savoir si avancé sur le monde. (tout à fait nous, sauf la course à pied, je suis vraiment lente)

Sang Vermillon

Espérance de vie 70 ans

Localité Hesoria (depuis 3 millénaires)

Habitat Construction en pierre, bois, fer

Langue Langue commune & krobil

Divinité Hesor, dieu de la mort et de la guerre, mais la plupart sont athées

Régime Monarchie Féodale

Histoire Plusieurs dynasties ont marqué les trois différentes ères : passant de la Maison Toreon, Derlick, aux illustres Tzanga ; pour les plus courts règnes, prenons les Cromalts, les Brankings ou encore Vaderof. Tous ont joué un rôle important dans la fondation d’Hesoria et la prospérité des humains. Mais c’est bien la Maison Fairtral qui marqua la fêlure de cette nation.

Marquant la fin de la seconde guerre, les cergals quittent Hesoria. Une guerre civile éclate dans le royaume, si bien que le roi Tehys est décapité et les fiefs tombent dans l’anarchie.

Galvic Hurvoy, Roi des cergals, propose en 488 une union royale pour consolider et fortifier la résurrection du règne Fairtral.

En parallèle, nombre d’humains explorent le monde à la recherche de nouvelles terres à coloniser. Ce peuple est reconnu pour ses habitudes nomades et curieuses.


— Plus d’articles, à venir —



LANGORIÈNES

Taille 2m10 ⚨

Description Les langoriènes sont exclusivement métissées avec d’autres espèces, mais elles conservent toutes une description propre à ce peuple : une carrure naturellement athlétique, une poitrine plate, une chevelure argentée et une longue queue de scorpion descendant depuis leur coccyx.

Particularité Rapides, fortes et agiles, en plus d’un venin qui paralyse leur victime. (entre autre, des amazones couplées d’un scorpion) Elles sont douées au combat et réunissent les caractéristiques de leur métissage.

Sang Argenté

Espérance de vie Immortelles (le monde est à la dérive, pas le temps pour une retraite)

Localité Langoria (depuis 3 millénaires)

Divinité Shofreya, déesse de la paix et de la justice

Régime Régime moniste

Histoire Elles sont depuis l’origine, l’équilibre et la justice des terres. Sous la gouvernance de Logån, reine depuis trois millénaires, elles interviennent dans les conflits, les procès interterritoriaux et universels de Dalgøtem. Rare sont les nomades en exploration, c’est un peuple sédentaire qui se préoccupe de la sécurité de leur terre.


— Plus d’articles, à venir —



NAIN(E)S

Taille 1m30 ♂ 1m30 ♀

Description Ils sont trapu(e)s pour la majorité avec des particularités propres pour chaque clan. Les Blos ont le nez busqué, sont très poilu(e)s et ont une peau caramel. Les Gayermal ont le nez tombant et une peau tachetée bicolore. Les Gruson ont un nez en selle, des cheveux très noirs et une peau grisâtre. Les Leuridans sont albinos avec un nez épaté. Et enfin, les Piquavet sont fin(e)s comme des enfants ce qui leur vaut la moquerie des autres clans.

Sang Ocre

Particularité Endurance, force et résistant à de fortes températures.

Espérance de vie 60 ans

Localité À définir (depuis 3 millénaires)

Habitat Tanière sous des tertres, dolmens, nuraghes. (comme les hobbits ? non mais ça suffit les amalgames pop culture)

Langue Hischt (les nains ne ressentent pas l’intérêt d’apprendre la langue commune et ils ne s’en plaignent pas. PS : le hischt est une sorte de ch’ti stylisé)

Divinité Fhorgen, dieu de la forge et la construction

Régime Monarchie

Histoire Ils sont amoureux de ce qui brille et comment le leur reprocher lorsqu’on connaît leur dieu. Les nains ont connu bien des guerres durant les trois ères notables. Ils pillent les ressources et aiment envahir des terres riches en or, pierres et matériaux de fortune.


— Plus d’articles, à venir —



NERTIQUES

Taille 1m90 ♂ 2m00 ♀

Description Leur mâchoire est composée de plusieurs barbillons (des siluriformes bipèdes) dont deux longues moustaches filiformes maxillaires et deux petites paires rigides sous le menton. Leur peau est écaillée à quelques endroits, avec le corps couvert de scutelles. Ils/elles possèdent une mâchoire édentée prononcée (souvent terrifiante), des oreilles collées et des branchies entre leur mâchoire et leur cou. Leur peau est bleue claire ou grisâtre. Leurs cheveux varient, mais restent semblables à de longues nageoires ou à des anémones de mer.

Sang Turquoise

Particularité Une rapidité sous l’eau

Espérance de vie 400 ans pour les plus riches. 200 à 250 ans pour ceux qui vivent libres dans la mer (car avec l’âge, cette espèce perd de la vitesse).

Localisation Mer d’Altar (depuis 3 millénaires)

Habitation Lambi, Murex ou encore des coquilles semblables aux huîtres

Langue Langue commune, Blupeel, sonar

Divinité Aguarys, déesse des mers et des océans

Régime Monarchie absolue

Histoire Les nertiques apprécient difficilement les intrus dans leur mer, ce qui leur vaut de nombreuses guerres contre les pirates qui chassent les trésors dans des fonds marins. Trois millénaires de conflits plus tard, les nertiques luttent encore.

C’est un peuple très solidaire et dévoué qui voue une admiration fanatique à la couronne. Agueldyss, sur le trône depuis l’origine, tient cette fraîcheur éternelle grâce au sacrifice de certains sujets.


— Plus d’articles, à venir —


TROLLS & ORFAALS

Taille 43m20 ♂

Description Les trolls n’ont ni nez, ni oreilles et se nourrissent en absorbant l’énergie de la terre. Ce sont des bipèdes, composés de pierres ou de terre. Les orfaals ont cinq yeux, une large bouche et un corps allongé comme ceux des myriapodes. Ces deux espèces portent sur le dos une crête osseuse et ressemblent de près aux mythiques golems.

Sang Vert-céladon

Particularité Iels peuvent se transformer en amas de pierre lors de leur hibernation.

Espérance de vie Éternel avec hibernation

État éteints

Divinité Yelliv, deus de toute chose, du néant et de l'univers

Régime Libre

Histoire Les trolls sont taillés/sculptés dans les premiers jours, lorsque Dalgøtem connaît ses premiers reliefs, ses embrasures et ses océans. Leur existence n’est pas précisée. Mais les grimoires diront qu’ils vécurent près de 6 millénaires.

Leur extinction marque le début de la première ère des éthérés. En affrontant les dieux, l’arrogance des trolls finit par les éteindre. On trouve encore des traces d’eux dans le monde, leur carcasse remplaçant les crêtes de montagnes, leur gueule devenant la chute d’une cascade.


— Plus d’articles, à venir —


Merci pour votre soutien et à très vite dans l'univers de Dalgøtem

Toute reproduction est interdite.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page